Arrivée de Ben Affleck à Deauville et conférence de presse des deux frères pour le film « Gone, Baby, gone »
Ben Affleck se détend (enfin…) un peu après la conférence de presse
Les deux frères Affleck, l’un joue et l’autre tourne…
Ben Affleck ne sourit-il jamais?
Casey Affleck, dirigé par son frère dans « Gone, baby, gone », est plus sérieux que lors de la conférence de presse de « Jesse James » avec Brad Pitt
Casey Affleck à son arrivée à la conférence de presse
la conférence de presse et l’avant-première mondiale du film le mercredi soir
Comment cet homme qui ne sourit jamais est-il le meilleur ami du délicieux Matt Damon dont le naturel et la joie de vivre a conquis les Deauvillais et la presse? De toute la conférence de presse, on ne sera jamais parvenu à le faire sourire, encore moins rire… Ben Affleck ressemble à un séminariste qu’on a sorti de sa retraite pour un contre-emploi de star, presque star… Parce que, contrairement au trio de choc, Matt Damon, George Clooney et Brad Pitt, qui a focalisé l’attention du festival pendant trois jours, Ben Affleck, lui, a failli en être, de ces icônes dont la seule présence, pour ne pas dire apparition…, provoque des frissons, des émois, des bonheurs… Mais il resté sur le seuil de la célébrité irrationnelle, inconditionnelle… Depuis quelques années, il tourne moins, malgré des succès comme « Armageddon » et il revient aujourd’hui avec une nouvelle casquette : celle de réalisteur pour présenter son premier film « Gone baby gone »…
Un film tiré d’un roman de Denis Lehane que Clint Eastwood a adapté magnifiquement avec « Mystic river » ; c’est d’ailleurs l’objet d’une question, s’est-il inspiré de son illustre aîné et de « Mystic river »? Ben Affleck répond qu’on lui cite un géant et que, par dessus le marché, il y a Sean Penn au générique, le meilleur acteur du monde (ou au moins du Top5 mondial, sic!), il ne se positionne pas par rapport à un autre film, il ne serait alors qu’un commentateur… Il a donc fait son propre film… Note de l’auteur : on a beau être glacé par Ben Affleck et son regard métallique de tueur pendant la conférence de presse où on n’ose plus le regarder pour prendre des photos… il est lucide pour Sean Penn meilleur acteur du monde…
Le choix de son frère Casey Affleck comme acteur principal était-il son premier choix? Oui, à partir du moment où il rajeuni le personnage du détective privé du livre, car il le considère comme le meilleur acteur de sa génération (30 ans) et, comme il n’est pas aussi célèbre que d’autres, ça aura aussi l’avantage de surprendre le spectateur de voir Casey Affleck dans cet emploi. Casey Affleck qu’on avait vu rire pendant la conférence de presse de « Jesse James » avec Brad Pitt qui l’avait mis à l’aise, est redevenu aussi sérieux que son frère, deux premiers de la classe en veste et regard sombres… Pourquoi ne pas avoir interprété ce rôle lui-même? Modeste, Ben Affleck dit qu’il ne se sentait pas à la hauteur de faire les deux à la fois, réaliser et jouer dans le film. On lui demande pourquoi avoir choisi Morgan Freeman pour un si petit rôle, il est d’accord, il laisse entendre qu’il l’aurait aimé davantage présent… mais « Morgan Freeman is Morgan Freeman » et point final, il se dit qu’au moins, il est là dans son premier film!
Une question d’une française voyant les USA de la France tombe : le détective abat le pédophile et tout le monde applaudit, c’est normal en Amérique d’abattre un pédophile? Casey Affleck intervient, son frère a voulu susciter plus de questions qu’il n’a voulu apporter de réponses avec ce film… Ben Affleck cite une phrase de Renoir dans « La Règle du jeu » qui a insérée dans le film « chacun a ses raisons ». L’affaire de la petite fille anglaise enlevée au Portugal est mise sur le tapis, vont-ils sortir le film en Angleterre dans ces conditions? Disney, qui distribue le film, enquête en ce moment sur place pour mesurer l’impact de la sortie du film, si c’est négatif, Ben Affleck y renoncera***.
A la fin de la conférence de presse, Ben Affleck reste signer les autographes des journalistes, il se déride un tantinet… Le soir au CID pour l’avant-première, il avoue sur la scène qu’il est nerveux, c’est une avant-première mondiale, il va rester pendant la projection mais peut-être qu’il s’en ira si les réactions sont négatives, il est resté et a été applaudi par le public d’invités (nombreux, la salle est comble) après la projection du film. Ben Affleck ne s’attendait pas à cet accueil, à son arrivée à l’hôtel la veille en survêtement débarquant d’un vol de New York, il était vanné et surpris de cette belle réception pour lui, ce soir, 1500 personnes l’ont applaudi chaleureusement. Mais, pouvait-il en être autrement, il semblait tellement jouer son dernier atout avec ce film, en conférence de presse, quand on lui a demandé ses projets, il a dit en plaisantant lugubrement , oui, acteur, réalisateur, il verra, « I need to get a job! »
Malheureusement, le film « Gone baby gone » n’est pas une réussite de mon point de vue : il y a une recherche de style un peu forcenée, un parti pris de signer le film à tout prix et au final, c’est un film qui ne cesse de démarrer et de finir et de reprendre, une histoire taillée pour émouvoir et qui se révèle impuissante à susciter l’émotion. On repense au film de la veille « In the valley of Elah » qu’on a trouvé sur le moment peut-être un poil académique avec sa narration classique (comme on n’en voit plus, on a perdu l’habitude des narrations linéaires) et on se dit qu’on a eu tort, le film de Paul Haggis est justement un exercice d’épure, il va à l’essentiel, il gomme tous les artifices et il étreint le spectateur qui en sort bouleversé… Ben Affleck n’a sans doute pas la fibre d’un grand réalisateur, c’est un homme responsable avec une morale, il a dit en conférence de presse avoir choisi ce livre plutôt qu’un autre dans la série car il aime la fin, c’est tout à son honneur, et on verra pourquoi… Quant à Casey Affleck, le héros, c’ est une bombe pas encore amorcée, on attend le réalisateur qui va le faire exploser (beaucoup mieux déjà dans « The Assassination of Jesse James »), à suivre…
*** aux dernières nouvelles, le film ne sortira pas en GB.
Laisser un commentaire