Deauville 50° anniversaire : des films et des stars…

Du 6 au 15 septembre 2024

Pitch

Tout (ou presque...) ce qu'on peut dire avant le top départ du 50° anniversaire du Festival américain de Deauville.

Notes

Le 50° Festival du cinéma américain de Deauville a dévoilé son programme, ses invités, ses temps forts.

Le président du jury (qui décernera le Grand Prix) est Benoit Magimel : de l’enfant prodige au meilleur acteur français depuis Jean Gabin, c’est une super-idée d’avoir choisi un grand acteur français (il peut tout jouer du golden boy camé de Déjà mort au consul de Pacifiction en passant par le mari naïf de Pour une femme*) avec une simplicité (rencontré, il y a quelques années, j’ai été frappée par sa modestie) et une sensibilité avisée qui lui a toujours fait choisir de bons scénarios, afin d’évaluer les films en compétition issus du cinéma indépendant américains (où bien des thèmes abordés sont susceptibles de le toucher). Benoit Magimel recevra dans la foulée la distinction numérique* de l’INA ; on pourra, par ailleurs, lors du premier WE (8 septembre), voir son dernier film NI CHAINES NI MAITRES de Simon Moutaïrou dans le cadre de la section Fenêtre sur le cinéma français ; on y retrouve également Claude Lelouch, habitué des Planches, tournant souvent ses films à deux pas de là (dans sa maison de Villers), voire à Deauville (on se souvient, il y a quelques années, de l’inauguration flamboyante d’une place à son nom pour l’anniversaire d’Un Homme et une Femmes) dont le dernier film FINALEMENT sera présenté en clôture du festival.

*Déja mort de Olivier Dahan ; Pacifiction d’Albert Serra ; Pour une femme de Diane Kurys

*Cette distinction est matérialisée par une tablette contenant toutes les archives audio françaises de l’acteur.

Sortie en salles 18/09/2024

Le second jury (qui décernera le Prix de la révélation) a pour présidente l’actrice Alice Belaïdi, rôle principal de la comédie déjà culte d’Artus : Un p’tit rien, elle est à l’affiche du dernier film de  Daniel Auteuil : Le Fil.

Evènement cinéphile

Un évènement cinéphile de poids cette année : la présence de l’iconique réalisateur Francis Ford Coppola pour présenter en AP son dernier film MEGAPOLIS (13 septembre) avec Adam Driver : controversé lors de sa présentation à Cannes (en compétition), les critiques présents à Cannes étant la seule source de retours sur ce film, on a hâte de se faire sa propre idée du film. Il est prévu qu’il passe plusieurs jours à Deauville mais qui osera lui demander une interview?

Megapolis, photo Le Pacte

Sortie en salles 25/09/2024

Prix d’honneur

En ouverture du festival, un invité d’honneur prestigieux, Michael Douglas, un warrior habitué des lieux (il y a même rencontré son épouse, l’actrice Catherine Zeta-Jones, en 2009), à qui sera décerné un Prix d’honneur.

En ouverture également, Malia Ann Obama dont la présence devrait susciter la curiosité et qui recevra un Prix Nouvelle Génération pour son premier court-métrage The Heart.

Deauville talent awards

Deux stars confirmées recevront un Deauville talent award : Michelle Williams (soirée du 12 septembre), actrice éclectique, discrète, révélée au cinéma par Brokeback moutain, qu’on retrouve différente dans chacun de ses rôles, qu’il s’agisse de Blue Valentine, Shutter island, Manchester by sea, My week with Marilyn ou The Fabelsmans, le dernier Spielberg ; Natalie Portman (soirée du 14 septembre), empêchée de venir l’année dernière pour cause de grève des acteurs (on y présentait May December de Todd Haynes, son dernier film), actrice surdouée et intellectuelle, dont la carrière a véritablement explosé avec The Black swan de Darren Aronofsky, également réalisatrice de l’adaptation du roman d’Amos Oz, Une Histoire d’amour et de ténèbres et qu’on retrouve en ce moment dans sa première serie TV, Lady in the lake (Apple TV).

Hommages et Focus

Dans l’intervalle, deux hommages  à deux réalisateurs : à James Gray (il donnera une Masterclass le 9 septembre) et au documentariste Frederick Wiseman (10 septembre). En parallèle, une rétrospective de leurs films, l’intégrale (8 films) de Little Odessa à Armageddon time en passant par La Nuit nous appartient pour Gray et trois films majeurs (Hospital, Juvenile court et Law&order) pour Wiseman (reprise de ces 3 films le 11 septembre ; à noter qu’une rétrospective de ses oeuvres se tiendra parallèllement du 9 septembre au Centre Pompidou du 7 septembre au 20 décembre 2024) .

Sean Baker, lauréat de la Palme d’or avec ANORA (AP le 12 septembre) sera le sujet du focus du 50° anniversaire du festival : révélé au public avec The Florida project, 2017 et Red Rocket, 2021, on programmera ses quatre premiers films, moins connus du public.

Anora, photo Le Pacte

Sortie en salles 30/10/2024

Nouvel Hollywood

Ce prix, qui fait référence aux années où le cinéma Hollywoodien (à la fin des années 60) fut supplanté par des films libres comme Easy rider ou Bonnie and Clyde, est désormais attribué chaque année à des acteurs prometteurs, voire ses stars en devenir, bien que beaucoup d’entre eux soient désormais aussi connus du public via les plateformes de streaming que par des films sortis en salles. Deauville a sélectionné trois lauréats pour le 50° anniversaire du festival américain : l’acteur Sebastian Stan (remarqué dans The Apprentice, en compétition à Cannes cette année), les actrices Daisy Ridley et Mikey Madison (on retrouve ces deux dernières dans Once upon a time in Holywood de Tarantino). Mikey Madison a aussi le premier rôle dans ANORA de Sean Baker.

Prix Lucien Barrière

Le Prix Barrière (sponsor de la première heure), pré-attribué, a été décerné par un jury littéraire à un roman américain, cette année, un livre extrêmement brillant (je le lis en ce moment, j’y reviendrai) : WELLNESS (BIEN-ÊTRE) de Nathan Ellis.

En deux mots :

Dans le Chicago des années 90, un couple se forme dans des quartiers délabrés habités par des artistes émergents de la contre-culture artistique de la ville. 20 ans plus tard, cette communauté anti-systeme a explosé, le couple idéal s’est embourgeoisé et la ville s’est BoBoiséee… A l’occasion de l’achat d’un appartment sur plan, le peu de points communs entre les deux époux émerge. Mise en abyme de l’érrosion des sentiments et de la disparition des lieux d’un Chicago en proie aux promoteurs immobiliers, sur fond d’une satire de la société de consommation et de la tyrannie du bien-être.

Bien-être photo Gallimard

Prix d’Ornano-Valenti

Le lauréat du Prix Valenti-d’Ornano, le film RABIA de Mareike Englehard. Décerné à l’avance par un jury anglo-saxon, ce prix récompense un premier film français.

Rabia Memento Films

Sortie en salles 27/11/2024

Synopsis

Une jeune femme de 19 ans cède aux sirènes d’un ailleurs et part pour la Syrie rejoindre Daech ; sur place, elle intègre la maison des futures épouses des combattants que dirige une redoutable Madame…

 

 

 

 

 

Et aussi

 

AVANT-PREMIERES

A Different man (Aaron Schimberg) avec Sebastian Stan

A la suite d’une intervention de chirurgie qui change drastiquement son apparence, un acteur débutant voudrait bien démarrer une nouvelle vie mais cette transformation extérieure (en inadéquation avec sa perception intérieure de lui-même) lui fait vivre un cauchemar…

Présenté à Sundance et à La Berlinale où Sebastian Stan obtint l’Ours d’argent du meilleur acteur

Anora (Sean Baker) avec Mikey Madison

Une jeune strip-teaseuse de Broadway vit un conte de fée quand elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Telle Cendrillon,, elle épouse son prince charmant mais les parents se rendent à New York pour tenter de faire annuler ce mariage.

Sortie en salles 30/10/2024

Beetlejuice Beetlejuice (Tim Burton)

Suite du précédent film.

Sortie en salles 11/09/2024

Le Robot sauvage (Chris Sanders)

Un robot de haute technologie fait naufrage sur une île déserte et doit s’adapter à un environnement. Faisant fi de sa programmation, il en noue des relations avec les animaux vivant sur place et en vient à adopter le petit orphelin d’une oie.

Film d’animation Dreamworks présenté au Festival d’Annecy

Sortie en salles 09/10/2024

Lee (Lee Miller, Ellen Kuras)

C’est un des films que j’attends le plus. On dit de Lee Miller qu’elle a eu 1000 vies. D’une beauté exceptionnelle, elle fut la muse des surréalistes et la compagne de Man Ray, une photographe célébrée, un ex-model pour Vogue. Pendant le seconde guerre mondiale, elle fut la premiere femme reporter de guerre (mandatée par Vogue). C’est de cette periode dont parle ce film. Lee Miller est ici interprêtée par Kate Winslet.

Sortie en salles 09/10/2024

Megapolis (FF Coppola)

En pleine décadence, la ville de New Rome doit changer, ce qui oppose Cesar Catalina, un architecte utopiste, et Franklin Cicero, le maire conservateur et cupide de la ville. Mais Julia, la fille du maire, s’éprend de César…

Sortie en salles 25/09/2024

Speak no evil (James Watkins)

Une famille américaine passe le week-end dans la propriété de rêve d’une famille anglaise renontrée en vacances. Ce séjour, envisagé comme idyllique, vire au cauchemar.

Remake d’un thriller psy horrifique danois.

Sortie en salles 18/09/2024

The last stop in Yuma county (Francis Gallupeli)

Alors qu’il est bloqué sur une aire de repos en Arizona, un voyageur de commerce est pris en otage par deux impitoyables braqueurs de banque prêts à tout pour sauver leur magot après leur hold-up.

The Thicket (Elliot Lester) avec Juliette Lewis (l’actrice sera présente à Deauville)

Au début du XX° siècle au Texas, un jeune homme, désespéré par le kidnapping de sa soeur, recrute un féroce chasseur de primes afin de traquer le tueur impitoyable qui l’a enlevée ; cette traque le mène le groupe, avec lequel il s’est lié, dans un no man’s land mortel nommé The Thicket (le maquis).

 

DOCS DE L’ONCLE SAM

Selection

Superman : L’histoire de Christopher Reeve

Le rôle de Superman avait fait d’un inconnu une icône du cinéma. Paralysé en 1995 à la suite d’un accident d’équitation, Reeve devient un activiste pour la défense des droits des personnes handicapées.

Sharon Stone : L’instinct de survie

Tout en veillant à son statut du sex-symbol ultime (célèbre du jour au lendemain après Basic instinct mais ayant galéré durant des années), Sharon Stone, si elle a choisi de jouer le jeu des studios un certain temps, finira par dénoncer le patriarcat Hollywoodien.

6 documentaires en tout.

FILMS EN COMPETITION

cf. Ci-dessous le lien vers mon précédent post :

USDeauville 2024 : les 14 films en compétition | Cinemaniac.fr

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top