« 11.6 » : un casse pas pour l’argent mais pourquoi?
Pitch
L'histoire vraie de Toni Muselin, convoyeur de fonds depuis dix ans, qui prépare pendant un an le détournement de 11.6 millions d'Euros, pourquoi? Car il n'ira pas au bout et se rendra à la police...
Notes
Le film, se basant sur l’histoire vraie du casse de Toni Muselin en novembre 2009, condamné à 5 ans de prison en 2010, tente d’expliquer pourquoi un convoyeur de fonds modèle, dix ans dans la même société, va décider de monter un casse géant qu’il prépare minutieusement pendant un an. Pourquoi, ensuite, alors qu’il a réussi, il va abandonner l’argent dans un garage au lieu de le cacher, le garder… Un matin, Toni Muselin va détourner un fourgon avec 11.6 Euros et démontrer ainsi les failles du système de sécurité, et, par là, se venger de ses employeurs qui seront virés. La faute à la somme d’humiliations accumulées? La faute à un homme qui rêve d’une autre vie et économise, radin avec les collègues, radin avec sa compagne, pour s’acheter une Ferrari aux enchères?
Et aussi
Un film porté par l'interprétation exceptionnelle de François Cluzet, taiseux, introverti, posture buste figé de l'homme qui pratique la musculation intense avec pour partenaires deux très grands acteurs : Bouli Lanners dans le rôle du collègue un peu simplet qu'il protège et Corinne Masiero ("Louise Wimmer") dans celui de sa compagne. Le film immerge le spectateur dans les rituels précis et monotones d'un groupe de convoyeurs de fonds travaillant pour une entreprise de sécurité et dans l'intimité muette de la double vie de Toni Muselin, employé modèle en survêtement, grande gueule, compagnon maussade de la propriétaire d'un bar, mais aimant en secret tout ce qui est beau : s'échappant à Monaco en Ferrari le temps d'un WE ou emmenant son neveu dans une boite de nuit très chic où il a un coup de foudre pour une ravissante jeune femme guide de montagne.
Bande annonce
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire