11° Festival du cinéma brésilien de Paris, les premières infos
Parmi les invités, des réalisateurs confirmés tels que Walter Lima Jr. ou Domingos de Oliveira et des réalisateurs prometteurs plus jeunes, tel que Matheus Souza. Avec son film « Os Desafinados », Walter Lima Jr. célèbre à sa façon la Bossa Nova en racontant laventure de cinq amis qui fondent un groupe de musique et à qui il sera donné de se produire au prestigieux Carnegie Hall de New York.
Hors compétition, un outsider à suivre de près : Laís Bodanzky et son « Chega de saudade ».
L’invité dhonneur du festival 2009 est l’acteur et réalisateur Selton Mello qui présentera trois films au festival. Acteur dans « Apenas o fim » de Matheus Souza et dans « Meu nome não é Johnny » de Mauro Lima, il présentera sa première réalisation : « Feliz Natal ».
« Feliz natal » (photo Europa Filmes)
La sélection de documentaires sera cette année loccasion de venir découvrir le Brésil vu par ses habitants, soit le Brésil actuel multiple sous tous ses angles : poésie et musique avec « Palavra (en)cantada » dHelena Solberg et Marcio Debellian, ou encore l’univers carcéral que tente de réenchanter Luciana Burlamaqui dans son film « Entre a luz e a sombra ».
Projetés en présence de leurs réalisateurs, acteurs et producteurs, les films en compétition viseront les prix du meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice décernés par le jury du festival composé de personnalités du cinéma français.
Infos pratiques :
Toutes les projections cette année auront lieu au Nouveau cinéma Latina, 20, rue du Temple Paris 4°
(et pas une semaine L’Arlequin et une semaine Le Latina comme les années précédentes)
Le Brésil au festival de Sundance…
Festival do Rio 2009 : 24 septembre/8 octobre 2009
www.jangada.org (site officiel)
programmation et horaires des films documentaires
programmation et horaires des films de fiction…
Laisser un commentaire