« American horror story » : série anthologique du cinéma fantastique américain
Pitch
Pour sauver leur couple après un drame et un adultère, un couple de quadragénaires, Ben et Vivien Harmon, ont quitté Boston pour la Californie avec leur fille Violet. Préoccupés, ils s'installent dans un manoir hanté par des morts violentes sans s'en inquiéter, la bâtisse leur ayant été vendue pour un prix dérisoire.
PILOTE 1978, deux gamins odieux n’écoutent pas le conseil d’une fillette mongolienne de ne pas entrer dans un immense manoir. A l’intérieur, tout est sombre, verdâtre et poussiéreux. Ils cassent et vandalisent les lieux. A la cave, une sorte de labo avec des foetus dans des bocaux, l’un des deux gamins meurt inexplicablement sur place…
De nos jours, un couple, Ben et Vivien Harmon, et leur fille Violet débarquent de Boston à LA en voiture pour acheter le fameux manoir. Ils veulent changer de vie après un traumatisme : un bébé mort-né à 7 mois, le mari qui a trompé sa femme avec une étudiante, ça fait beaucoup de choses à digérer… Les anciens propriétaires du manoir sont morts, l’un tué, l’autre suicidé, et on leur vend la bâtisse à bas prix. Sitôt arrivé, le couple se découvre une voisine indiscrète et inquiétante, Constance Langdon (Jessica Lange), une actrice ratée, mère d’une jeune femme mongolienne, Adélaïde, la fillette de 1978. Le mari, psy pervers, « privé » de sexe par son épouse, reluque la gouvernante « vendue » avec la maison, Moira O’Hara, sexagénaire que lui seul voit jeune et sexy. Ayant eu la bonne idée de recevoir des patients sur place, le premier, Tate, un ado rebelle et agressif qui déteste sa mère adultère ayant provoqué la fuite de son père, lui raconte des rêves d’une grande violence qui ressemblent plutôt à des projets de meurtres. Puisqu’il fait sa thérapie dans le manoir, Violet Hammon tombe sur Tate dont elle se rapproche. Elle aussi en veut à son père d’avoir trompé sa mère. A l’école, Violet s’adapte mal, elle se fait tabasser pour avoir fumé une cigarette. Sur les conseils de Tate, elle se venge.
Dans cet univers psychotique, seule Vivien, l’épouse, ancienne violoncelliste, a l’air à peu près sain, férue de bio, de naturel, restaurant une fresque glauque cachée sous une tapisserie, semblant ne se rendre compte de rien, sans doute trop absorbée par la rancune qu’elle éprouve pour Ben, son mari. Le pilote adopte tous les codes du film de genre horrifique où le piège se referme lors de l’enfermement dans un lieu clos, un manoir hanté par le passé de morts violentes, des voisins menaçants, des visiteurs inquiétants. On ajoute des personnages de freaks comme Addy, la jeune mongolienne, Moira, la gouvernante aux deux visages, Larry, meurtrier de sa femme et de ses deux filles, grand brûlé, le visage détruit, libéré de prison pour cause de cancer du cerveau.
* Lire mon article sur Agoravox sur l’affaire du Dahlia noir…
photo 20th Century Fox Television
photo 20th Century Fox Television
Références : presque un siècle de cinéma fantastique US! Du « Cabinet du Docteur Caligari » (1920), « La Chute de la maison Usher » (1928, d’après Edgar Poe), à « Paranormal activity » (2007), prototype du nouveau cinéma d’horreur type faux reportage (found footage movies) en passant par « Le Portrait de Dorian Gray » (1941), « Psychose » (1960), « La Maison du diable » (1963), « L’Exorciste » (1973), « Carrie » (1976), « Le Prince des ténèbres » (1987) et « L’Antre de la folie » (1994) . Un film comme « Dark shadows » (1966) de Tim Burton, qui sortira en France le 9 mai 2012, s’est inspiré de la série culte (524 épisodes 1967/1971) créée par Dan Curtis.
photo 20th Century Fox Television
Diffusion sur Ciné+ Frisson (exclusivité)
à partir du 5 mai 2012
2 épisodes tous les samedis à 20h40
casting :
Dylan McDermott BEN HARMON
Connie Britton VIVIEN HARMON
Taissa Farmiga VIOLET HARMON
Jessica Lange CONSTANCE LANGDON
Evan Peters TATE
Denis OHare LARRY HARVEY
Frances Conroy MOIRA OHARA (AGÉE)
Alexandra Breckenridge MOIRA OHARA (JEUNE)
Jamie Brewer ADELAIDE LANGDON
Kate Mara HAYDEN MCLAINE
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