Autour des sorties ciné de la semaine du 10 février 2010


En salles, sélection…


Hormis « I Love you Phillip Morris », la semaine, pourtant pavée de grosses productions américaines, « Lovely bones », « Wolfman », « La Horde », est tiède… Jim Carrey est venu le présenter à Paris la semaine dernière, comme il l’avait déjà fait à Cannes l’année dernière dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs : « I Love you Phillip Morris », le film qui ne trouvait pas de distributeur aux USA malgré la présence de deux stars patentées (Carrey et Mac Gregor), dont on a reporté aussi la sortie en France, est enfin visible sur les écrans. Pourquoi ces atermoiements? A cause du sujet jugé aujourd’hui
encore subversif : l’histoire d’un homme tombé amoureux fou d’un codétenu en prison, prêt à tout et davantage pour le revoir. Bien que l’ai annoncé pour la semaine dernière « Lovely Bones » de Peter Jackson sort bien le 10 février sur les écrans. Un film ambitieux adapté du best-seller « La Nostalgie de l’ange » : une ado de 14 ans, violée et assassinée par un voisin pédophile, raconte depuis l’antichambre du paradis son travail de deuil et celui de sa famille. Avec la difficulté de représentation de l’au-delà montré comme un tableau kitsch tendance fleurettes, pas facile… Aucune parenté avec « Créatures célestes », premier film culte de Peter Jackson  hormis un homicide transgressif horrible… A noter qu’ayant vu ce film chez Paramount il a quelques temps, j’avais alors taillé une bavette avec mon voisin de fauteuil, un charmant jeune homme invité par le magazine Première (numéro de ce mois-ci), qui s’était avéré être le bassiste du groupe BB Brunes, et, lui, a aimé le film!

 

 

          
—–

Puis, deux films atypiques : « 12 » de Nikita Mikhalkov, remake russe extraverti de « 12 Hommes en colère ». On a conservé la trame du récit de Sidney Lumet, sur 12 jurés en train de délibérer, un seul d’entre eux (Henry Fonda) pose que l’accusé est non coupable. Mais la volonté de « dépoussiérer » le chef d’oeuvre de Lumet, d’une part en politisant le sujet, d’autre part, en renonçant à l’unité de lieu du tribunal (et en faisant s’agiter les jurés au sein-même du tribunal installé dans un gymnase), le réalisateur livre un film logorrhéique, hystérique et interminable (près de 3 heures), un vrai test de résistance. « C’est parti », documentaire de Camille de Casabianca, raconte la naissance d’un parti, le NPA, au prix de l’enterrement du précédent, la LCR ; une translation illustrée par une jubilation, parfois teintée de la nostalgie des anciens, à jeter  dans une benne, par la fenêtre du second étage du local de Montreuil, des kilos de documents  et archives. On y croise les deux personnages politiques clés d’hier et d’aujourd’hui, un Krivine apaisé, philosophe, qu’on imaginait plus « diabolique », et Olivier Besancenot, filmé dans l’intimité des réunions,  dont on peut observer, malgré sa maîtrise des médias, l’ambiguïté d’un leader voulant à la fois être une star tout en disant ne pas vouloir se mettre en avant. A observer à quelques brasses des élections régionales de mars 2010…

Enfin, une curiosité, de mon point de vue, car je ne suis pas habituée à ce genre de film et c’est aussi l’avantage de ce blog, être invité (par la Fox, en l’occurrence) à entrer dans des univers inconnus : le grand spectacle pour ados, lisse et pavé de bons sentiments, mais pas désagréable à voir  au final : « Percy Jackson, le voleur de foudre », adapté du best-seller américain éponyme (en fait, c’est une série de 5 romans), ayant vocation à vulgariser la mythologie grecque, ce qui est louable. Percy, en vérité Persée, demi-dieu, fils de Poséïdon et d’une mortelle, est injustement accusé d’avoir volé la foudre de Zeus, le roi des Dieux… Avec la fille d’Athena, Percy va se rendre aux Enfers chez son onclé Hadès, frère de Zeus et Poséïdon, afin de récupérer la foudre magique et sa mère, retenue en otage, par la même occasion…


Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top