« Avatar » : la boite de Pandora

James Cameron, sortie 16 décembre 2009

 

La rubrique Extérieur blogs reprend du service pour rien moins que la critique du film le plus attendu de l’année… Et vous y gagnerez au change… Car c’est Benoit Thevenin du blog Laterna Magika qui a accepté de jouer le jeu en se rendant à la projection presse du film « Avatar » ce matin au Gaumont-Marignan à Paris en « envoyé spécial » pour le blog CinéManiaC et je l’en remercie. Je savais qu’il ferait une critique argumentée du film, certainement plus pertinente que moi-même pour analyser ce genre de films et d’univers de cinéma que je connais mal. 


vendredi 11 décembre 2009/Jour J Avatarmania, la machine se met officiellement en route…

10h du matin : avant-projection presse du film, des nombreux ciné blogueurs en parlent depuis la veille sur Twitter, revérifient encore une fois l’horaire, le lieu… (en vérité, certains journalistes l’ont vu lundi mais respectent de n’en parler qu’aujourd’hui).

Matinée : En duplex, j’ai les premières impressions qui sont majoritairement positives, Benoit a aimé le film et son univers, le message sous-jacent sur les  affres de colonisation au delà du film à grand spectacle et se revendiquant comme tel, et aussi la mesure dans les effets spéciaux, avec néanmoins un petit bémol pour le 3D, il verrait bien le film aussi en 2D…
Soirée : on peut déjà lire la critique du film!—–


photo Twentieth Century Fox

Si lattente autour dAvatar est si forte, cest que promesse a été faite dun rendez-vous avec lHistoire, dun film qui nous propulserait dans une nouvelle ère pour le cinéma de divertissement à grand spectacle. La réputation de James Cameron nétant plus à faire non plus, la confiance règne.

 

Il me parait prématuré de jurer quAvatar constitue la révolution espérée. Pour autant, le film est brillant, impressionnant ne serait-ce quen terme de débauche de moyens, de travail de mise en scène, de conception dun monde fantasmé etc.

 

La planète Pandora renferme toute la mégalomanie dun cinéaste qui a déjà fait ses preuves en ce domaine. Lampleur dAvatar est sans doute comparable, sinon plus folle encore, que celle de Titanic, et la création dun nouveau monde, une ambition bien légitime pour un tel réalisateur.

 


photo Twentieth Century Fox


La première grande réussite dAvatar, cest ce constat que tout fonctionne, que lon croit en cette civilisation, que lon sintéresse à son destin. Lhistoire en elle-même repose sur un socle très classique, une sorte de version new age de Pocahontas par exemple, et le fil tendu, qui emprunte bien des directions, ne rompt jamais.

 

Dun point de vie rythmique, Avatar est époustoufflant, qui déroule une partition chargée et sans fausse note. On a pas pour autant le sentiment dune symphonie cosmique, on arrive pas tout-à-fait à ce point. Néanmoins, tout est là : une production design extraordinaire, une incarnation parfaites des personnages, une quête entrainante et captivante. Largent investit dans ce film, on le voit et rien ne nous permet de faire la fine bouche. Les attentes concernant la 3D restent cependant insatisfaites. Non ce nest pas le grand choc visuel espéré, de ce oint de vue là du moins. On note un progrès manifeste mais on a toujours pas le sentiment dun véritable basculement.

 


photo Twentieth Century Fox


Avatar est un grand et impressionnant film daventures, un divertissement de très haute volée qui fera honneur aux écrans panoramiques quil monopolisera. Il nest pas impossible que le temps fasse son oeuvre, que rétrospectivement les qualités du film me sautent de façon plus évidentes encore aux yeux. Car malgré son ambition colossale, la démarche de James Cameron nest pas non plus question desbrouffe. Ce serait un qualificatif bien trop réducteur. Le travail de Cameron est minutieux, dense et on a vraiment pas affaire à un film anodin, cest le moins que lon puisse dire. Vous lavez compris, lépopée écologique de Cameron (car cet aspect là du film nous parle inévitablement) tient toutes ses promesses.

 

Cet article est également publié sur le blog Laterna Magika…

 

 

site officiel du film…

liste des avant-premières dans toute la France le mardi 15 décembre 2009… 

{{Ma Note 3}}

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top