« Blood ties » : le luxueux remake des « Liens du sang » a du charisme…
Pitch
Deux frères, l'un est flic, l'autre voyou. Après 8 ans de prison, un ancien truand sort de prison, son frère cadet l'accueille et le loge, lui trouve un travail. Mais l'ancien proxénète va rapidement replonger et entraîner son frère avec lui.
Notes
Le film est un remake des « Liens du sang » de Jacques Maillot où Guillaume Canet tenait un des deux rôles principaux face à François Cluzet. Un film qu’il dit avoir eu envie de réaliser à l’époque. Ce sera pour plus tard. Guillaume Canet et Marion Cotillard, sa compagne, ayant désormais leurs entrées à Hollywood, le comédien-réalisateur choisit de jouer dans la cour des grands, soit à l’international, et, pour cela, il s’entoure des meilleurs : James Gray en qualité de co-scénariste (
excusez du peu…) et un casting de stars bien que l’acteur Marc Whalberg, qui voulait le rôle du flic, se soit désisté pour Billy Crudup, moins connu ; cependant, le grand rôle revient au magnifique Clive Owen. Un acteur coup de coeur dont tout le monde a noté dès « Bullhead » qu’il crevait l’écran, Matthias Schoenaerts, des actrices talentueuses et glamour : Mila Kunis, Zoe Saldana, et aussi Marion Cotillard, cette dernière peinant à tenir le niveau général malgré un anglais impeccable.
New-York 1974. Quand Chris, la cinquantaine, sort de prison après huit ans de détention, il est accueilli fraîchement par son frère cadet, Frank, flic modèle, homme intègre, accompagné de leur soeur, venu le chercher plus par devoir que par envie. Bien qu’il ne soit jamais venu le visiter en prison, Frank essaye d’aider Chris, le loge, lui trouve un emploi, espère qu’il ne rempilera pas. Leur père, en revanche, accueille Chris à bras ouverts, le fils préféré. Car le charisme de Chris séduit le monde y compris Frank qui a tenté vainement toute sa vie d’y échapper. Peu de temps après, humilié dans son travail de modeste assistant garagiste, Chris démissionne et replonge. D’autant qu’il a rencontré au garage la nouvelle femme de sa vie, la somptueuse Natalie (Mila Kunis), secrétaire qu’il aimerait éblouir et choyer en menant la grande vie avec elle, la tentation de l’argent facile s’impose. Frank le met alors à la porte, persuadé qu’il ne le reverra jamais. Une seconde histoire marche en parallèle : quand le film démarre, les flics sont en train de faire une descente chez Scarfo (Matthias Schoenaerts), le mari de Vanessa, l’ancienne fiancée de Frank. Une fiancée qu’il va reprendre à Scarfo, ce dernier en prison… Un Scarfo qu’on reverra beaucoup plus tard pour réunir les deux frères dans le drame, à cause des liens du sang qui prendront le dessus.
"Blood ties", la reconstitution et des seventies et du cinéma des années 70 = le point fort de ce remake américanisé des "Liens du sang"…"
— Camille Marty (@Cine_maniac) October 19, 2013
Et aussi
Notre note
(3 / 5)
Laisser un commentaire