« Dostoïevski », mini-série sur Arte les jeudis de décembre
Pitch
La vie de Dostoïevski de 1849, date du simulacre de son exécution, à sa mort en 1881. Après quatre ans de bagne en Sibérie, Dostoïevski a changé, il connaît à présent l'âme du peuple russe et va l'intégrer dans ses livres. Sans le sou, il rentre à Saint-Petersbourg vers 1859, marié avec Maria, très malade, lui-même épileptique, s'éprend de deux autres femmes, une actrice et une étudiante, connaît l'enfer du jeu et des années d'errance en Europe avant de rentrer mourir chez lui.
Notes
Episodes 1/3
Pour avoir fréquenté les cercles révolutionnaires, Dostoïevski est condamné à mort, puis grâcié par le tsar, sa peine commuée en quatre ans de bagne en Sibérie. Sorti du bagne, il se lie d’amitié avec le procureur de
Semipalatinksqui l’aidera financièrement et le fera nommer officier. Par hasard, il rencontre Maria dont il tombe éperduement amoureux. Mais Maria, tuberculeuse, est mariée à un grand alcoolique.Maria devenue veuve, éloignée de centaines de kms de Semipalatinks, elle est sur le point d’épouser un jeune instituteur qui lui tient compagnie quand Dostoïevski débarque et la demande aussi en mariage. Elle accepte pour de mauvaises raisons. Marié, le couple s’installe à Saint Petersbourg où Dostoïevski n’est plus revenu depuis dix ans. Un mariage malheureux aggravé par un coup de foudre pour la femme de son meilleur ami, Janovski, un médecin, marié à un ravissante actrice, Alexandra Schubert. Dostoïevski n’est pas riche, avec son frère, il a fondé la revue « Le Temps » qui peine à joindre les deux bouts avant d’être interdite par la censure du tsar.
Comme il a refusé de partir pour Moscou avec Alexandra, par loyauté pour son ami Janovski, Dostoïevski entame la rédaction des « Carnets de la maison des morts », et, c’est en faisant des lectures de son manuscrit à l’université qu’il rencontre Apollonaria, une étudiante révolutionnaire dont il tombe follement amoureux. Là aussi, ça ne marche pas car il refuse de divorcer de Maria, très malade. Apollonaria part pour Paris, son épouse Maria va s’s’intaller chez une tante, et lui prend le train pour Wiesbaden afin de s’adonner à son vice secret : le jeu…
Et aussi
Diffusion
Réalisation: Wladimir Chotinenko
Télévision russe (2010)ARTE
tous les jeudis à partir du jeudi 5 décembre 2013 à 20h50
ARTE+7JOURS (TV de rattrapge ou site internet)
2 Comments
J ai vu le film et je ne comprenais pas l état d esprit de cette homme … je vais acheter un de ses livres… mais crimes et châtiment me parlent…. J ai du le lire.. en tt cas merci a vous pour votre commentaire . Ca a l honnêteté d être clair et précis . Cordialement. Loetitia Cor
On ne connaît un auteur et l’homme derrière l’auteur qu’en lisant ses livres…