« Glorious basterd of Hollywood », doc « QT versus Hong Kong », opération Tarantino sur CinéCinéma

Diffusion CC Frisson le 5 juin 2011
Hier soir, incursion dans ces quartiers si chics qu’ils sont carrément soustraits à la vue du promeneur non averti, enclave privée dans le parc Monceau, terrain de jeu de l’hôtel particulier des « Grandes familles » de Maurice Druon. Pour clore cette digression littérature, en arrivant au musée Cernuschi sur le Parc Monceau, à l’invitation de CinéCinéma, je me trompe de porte, en fait, j’aperçois le critique Michel Ciment et je lui emboite le pas, et, là, je suis récompensée de ma distraction car je rencontre un des écrivains français contemporains que j’admire le plus, Angelo Rinaldi, modèle absolu de critique littéraire, de surcroît, aujourd’hui immortel à l’Académie française, j’en suis encore toute émue… En fait, tout ce beau monde se rendait à une soirée Maurice Nadeau, pour la soirée Canal, c’était donc le musée Cernuschi mitoyen, lieu d’exception choisi à propos pour présenter un doc spécial que les influences du cinéma asiatique sur Quentin Tarantino, film tourné à Hong Kong dans le style série B tendance « Death proof » (« Boulevard de la mort ») qu’affectionne le maître, nourri à la VHS des films de Hong Kong où il s’est immergé adolescent.

 

Ce doc lance l' »opération Tarantino » du 15 mai au 26 juin 2011 sur Frisson et Premier. 9 films, de « Jackie Brown » à « Kill Bill » en passant par « Boulevard de la mort » et « Reservoir dogs » sur Frisson, « Inglourious basterds » le 1er juin sur Premier, un concours sur Facebook (29 avril/30 mai) sur le thème « Fais ton Tarantino », parrainé par le réalisateur, en pratique concocter des vidéos amateur Tarantiniennes de 2 minutes. —–


« Quentin Tarantino : Le disciple de Hong Kong » réalisé par Jac & Johan (doc)

Tarantino, plus que tout autre cinéaste, a été marqué par le cinéma de genre, le cinéma Kung-fu, les westerns spaghetti, le cinéma européen. Parmi toutes ses influences, il semble que le cinéma action Hong Kong soit prépondérant, Tarantino y a emprunté ses codes de mises en scène qu’il a transcrit à sa manière, plus lente, plus européanisée, comme ce rythme enlisant de « Jackie Brown » avec des scènes étirées, trop longues pour un vrai film de genre. Le doc a été tourné en grande partie à Hong Kong à la manière des séries B asiatiques qui ont nourri le cinéphile cinéphage Tarantino, découpé en chapîtres stylisés. On y voit de nombreux extraits de films (que lui seul connaît pour certains), comme « La 36° Chambre de Shaolin », « Les Exécuteurs de Shaolin », « La Main de fer », « Les 5 Doigs de la mort », et ce qu’a pu leur emprunter le réalisateur, ne serait-ce que le costume de Bruce Lee que porte Uma Thurman dans « Kill Bill ». Bruce Lee, figure majeure du cinéma de HK (« Le Frelon vert », « La Fureur du dragon »), est le premier acteur à devenir une icône internationale. Des films des studios « Shaw brothers » qui ont fait les beaux jours du cinéma action HK, films des années 70 multipliant les zooms et arrêts sur image, aux films de John Woo et Johnnie To, Tarantino, éponge, absorbe tout, métabolise, recrée, livre cet univers de cinéaste cinéphile survolté à la fois dans l’hommage et la parodie. Paradoxalement, aujourd’hui, à HK, effet boomerang, le cinéma s’inspire des films de Tarantino! Le film se termine sur un fantasme : et pourquoi pas faire un jour le remake asia du « Cercle rouge » de Melville?  (Johnnie To a bien appelé son héros Costello dans « Vengeance » en hommage au Jeff Costello du « Samouraï » et voulait d’ailleurs Alain Delon pour le rôle principal).

 

       


musée Cernuschi… (fenêtre sur le parc Monceau) 


Concours FaceBook « Fais ton Tarantino! »…

 

Diffusion du 15 mai au 26 juin 2011 

 

SUR FRISSONDIMANCHE 15 MAI 20H40
« RESERVOIR DOGS »
MARDI 17 MAI 20H40
« KILLING ZOE » (Roger Avary)
DIMANCHE 22 MAI 20H40
« UNE NUIT EN ENFER » (Robert Rodriguez)
DIMANCHE29 MAI 20H40
« JACKIE BROWN »

DIMANCHE 5 JUIN 19H40
DOCUMENTAIRE INEDIT (50) « QT VERSUS HK
 »
DOUBLE SEANCES QUENTIN TARANTINO

DIMANCHE 05 JUIN « KILL BILL Vol. 1″+ « RESERVOIR DOGS »
DIMANCHE 12 JUIN » KILL BILL Vol. 2″+ « JACKIE BROWN »
JEUDI 16 JUIN « KILL BILL Vol. 1 » + « KILL BILL Vol. 2 »
DIMANCHE 19 JUIN « BOULEVARD DE LA MORT »+ « INGLOURIOUS BASTERDS »
DIMANCHE 26 JUIN « TRUE ROMANCE » + » » KILLING ZOE


Sur PREMIERMERCREDI 1er JUIN 20H40
« INGLOURIOUS BASTERDS »

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top