« Habemus papam » : destinées

Nanni Moretti, sortie 7 septembre 2011

Pitch

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Un cardinal est élu mais mais les fidèles sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife.

Tragicomédie parfaite dont seuls les italiens ont le secret, « Habemus papam » pourrait bien figurer au palmarès. Drôle, original, subtil, c’est du grand Moretti qui interprète ici un psychanalyste appelé en renfort pour assister le nouveau pape démissionnaire. Après trois tours de vote, un pape français, Melville, outsider, est élu. L’élection du pape par les cardinaux est en soi un grand moment de bravoure, la TV ridiculisée, la panne d’électricité, un cardinal tombe de sa chaise…, les pensées à voix haute des cardinaux qui prient pour ne pas être élus, les deux premiers tours de vote où jamais Melville n’est voté…

 


photo Le Pacte

 

Le cardinal Melville (Michel Piccoli), élu contre toute attente, s’effondre avant de parvenir à saluer au balcon la foule de fidèles amassée sur la place Saint Pierre… Son porte-parole fait venir un psychanalyste qu’il oblige à habiter au Vatican, coupé du monde, et fait croire aux cardinaux que le pape se repose quand ce dernier a fait une fugue en ville… Le psychanalyste organise un tournoi de volley avec les cardinaux pour soutenir le moral des troupes, en ville, le pape, dont personne ne connait même le nom, encore moins le visage (les séquences TV sur les supputations des journalistes sont savoureuses), s’adonne à sa passion refoulée, le théâtre…Avec une apparente simplicité, Nanni Moretti livre ici un film superbe, aussi drôle que tragique, sur la destinée, les regrets, l’impuissance, les rêves enfouis des plus grands de ce monde. Grand coup de coeur papal!

article publié le 14 mai 2011 sur le blog spécial www.cinemaniacannes.fr après la présentation du film au festival de Cannes…

 

photo Le Pacte

 

 

Notre note

5 out of 5 stars (5 / 5)

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top