« Le Roman d’Elvis » : sage biopic d’une légende par un maître de l’horreur en juin sur Ciné+Star

John Carpenter, 1979, diffusion Ciné+Star 13, 14, 21 juin 2011

Pitch

Alors qu'il s'apprête à faire son grand retour sur une scène de Las Vegas en 1969, Elvis Presley se souvient de son enfance, ses débuts, de la frénésie des concerts, son service militaire, sa rencontre avec Priscilla, et de sa mère...


Signé John Carpenter avec Kurt Russel en Elvis Presley, j’attendais beaucoup ce « Roman d’Elvis », téléfilm réalisé en 1979, inédit en France, que s’apprête à diffuser Ciné+Star le 13 juin (en VF, bof!), et surtout le 14 juin et le 21 juin, jour de la fête de la musique
(en VOST Director’s cut). A l’arrivée, après 3h10 de biopic, un constat s’impose : que c’est lisse! Les fans du King n’apprendront sans doute pas grand chose qu’ils ne savent déjà mais ça fait plaisir à voir en images car le film brasse large : de l’enfance d’Elvis à un de ses concerts en 1969 où il remonte sur scène à Las Vegas après dix ans d’absence. Pudiquement, le film choisit d’en rester là, zappant sur la dernière décennie et la fin tragique du King, exit Elvis Presley obèse, drogué de médicaments divers, cloîtré chez lui, etc…
——

photo Canal+

Dès l’enfance d’Elvis Aaron Presley à Tupelo, une petite ville du Mississipi, on pose l’élément crucial qui va le hanter toute va vie : la mort de son jumeau, Jesse Garon Presley, à qui il parle dans l’au-delà… Sa mère Gladys, adulée par Elvis, peine à l’époque à joindre les deux bouts et travaille comme aide-soignante, la famille déménage à Memphis dans un logement social dont ils vont être rapidement expulsés. Durant toute sa carrière, Elvis Presley n’aura de cesse de faire des cadeaux à sa mère pour la consoler de l’infortune du passé, sa première chanson « That’s all right (mama) », la Cadillac rose alors qu’elle ne sait pas conduire, la maison de Graceland de 23 pièces beaucoup trop grande pour elle, les bijoux, les fourrures. Débutant dans un petit studio, Sun records, à Nashville en 1953, le contrat d’Elvis va ensuite être racheté par la RCA. Surnommé dès ses débuts « Elvis the pelvis », le King passera le restant de ses jours sous l’égide d’un manager bien connu des fans, Tom Parker dit « le colonel », dont on a beaucoup dit qu’il l’exploitait, l’épuisait en tournées.

Le film déroule le livre de la vie d’Elvis Presley, le tournage de quelques films stupides à Hollywood, son service militaire en 1958 et sa rencontre en Allemagne avec Priscilla Beaulieu, la fille d’un capitaine, une adolescente d’à peine 14 ans, qu’il fait venir à Graceland ensuite avec l’accord arraché à ses parents où il l’inscrit au lycée de Memphis, épouse des années plus tard, une relation avec une mineure qui ne passerait plus du tout aujourd’hui… La naissance de sa fille Lisa-Marie, les frustrations grandissantes de Priscilla d’être enfermée à Graceland, le repli avec la bande de copains, la parano qui s’installe, puisque trop célèbre, Elvis ne peut plus sortir de chez lui qu’avec des gardes du corps. Mais, surtout, Gladys, la mère d’Elvis, morte pendant son service militaire, le King a perdu son témoin privilégié, son moteur, celle pour qui, au fond, il avait tellement soif de réussir, il amorce alors insidieusement la descente, persuadé que lui-même ne passera pas 40 ans (il mourra à 42 ans en aout 1977).


photo du film « Le Roman d’Elvis » (Canal+)
Kurt Russell, alors jeune acteur issu des studios Disney, tient le rôle titre du « Roman d’Elvis » réalisé en 1979 qui marquera le début dune riche collaboration entre lui et John Carpenter (« New-York 1997 » en 1981, « The Thing » en 1982, « Big trouble in little China » en 1986, « Los Angeles 2013 » en 1996). L’incursion d’un des maître de l’horreur dans le genre biopic est bien sage, le film lisse, les personnages aseptisés, l’histoire repassée sans un pli, Elvis présenté comme un gentil garçon pas très malin sous l’emprise de sa mère, du colonel, subissant les événements, de plus en plus triste, sans révolte. Le film, complètement factuel, montre avec tact quelques éléments clés de la biographie d’Elvis Presley comme le vide mental laissé par la mort du frère jumeau, cette teinture de cheveux noir jais, couleur des cheveux de sa mère, que va se faire faire Elvis, qu’il va faire faire aussi à Priscilla. Pas mal de chansons, une interprétation qui va en s’améliorant (Kurt Russel plus à l’aise en Elvis adulte aux cheveux noirs, parfois même très ressemblant et assez performant dans le jeu de scène), ça se regarde sans déplaisir mais il ne faut pas chercher davantage comme un style, un ton, absents.

mariage du vrai Elvis Presley avec Priscilla Beaulieu en 1967
Elvis Presley dans « Viva Las Vegas » (1964) (photo TCM)

« Le Roman d’Elvis »
Diffusion : sur Ciné+Star (anciennement CinéCinéma Star) : le 13 juin en version française, le 14 juin et le 21 juin en version originale sous-titrée Director’s cut 

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top