« Les Femmes de Visegrad » : l’été dernier à Visegrad…
Pitch
Après des vacances d'été en Bosnie, une touriste Australienne, découvre que la petite ville de Visegrad, où elle a séjourné, a connu des heures tragiques 20 ans auparavant, elle y retourne en hiver...
Notes
Au départ, « sur le papier », comme on dit, la démarche ne me tentait pas beaucoup, une actrice dans son propre rôle dans le cadre du récit d’une histoire qu’elle a vécu, j’ai toujours du mal avec ces histoires vraies et fausses, fictionnisées, si l’on veut. Mais j’ai été séduite. Des images magnifiques, comme on en voit peu, une histoire racontée par défaut, une touriste parmi les fantômes de la guerre de Bosnie, je m’explique.
C’est l’histoire vraie de Kym Vercoe, comédienne, qui, au lieu de suivre ses soeurs aux îles Fidji en vacances préfère visiter la Bosnie. Dès le début du film, le procédé est que Kym se filme pour enregistrer une sorte de journal vidéo de son voyage depuis le départ de son appartement à Sydney. Là aussi, j’ai parfois du mal avec ce processus face caméra mais ici, cela s’intègre à une démarche artistique globale, ces monologues face caméra brossent en creux la personnalité, la psychologie de Kym : une femme libre, curieuse, obstinée.
Il y a deux voyages, le premier, en été, arrivée à Sarajevo, tourisme sans surprises un peu type routard, qui se termine par une visite de la ville de Visegrad dont Kim a découvert l’existence dans un guide papier écrit par un américain installé en Bosnie. Et, se basant sur le guide, Kim retient une chambre dans le plus bel hôtel de la petite ville : le « Vilina Vlas ». Cette nuit-là, Kim ne dort pas, se sent mal..
Car il y a un sens du suspense dans ce récit…. Revenue en Australie, Kim fait des recherches sur Google et apprend qu’à l’hôtel « Vilina Vlas », était installé dans les années 90, durant la guerre de Bosnie, un « camp de viol » à destination des femmes Bosniaques musulmanes où notamment 200 femmes ont été violées et tuées. Choquée, Kim décide de retourner à Visegrad, cette fois-ci en hiver (le film démarre d’ailleurs par là).
"Les Femmes de Visegrad" , des images magnifiques, 1 sujet fort, 1 touriste australienne parmi les fantômes de la guerre de Bosnie, à voir!
— Camille Marty (@Cine_maniac) April 2, 2014
Et aussi
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire