« Martha Marcy May Marlene » : l’impossible retour
Pitch
Hantée par des souvenirs traumatiques qui la rendent paranoïaque, une jeune fille tente de se reconstruire auprès de sa famille après s'être échappé d'une secte où elle a passé deux ans.
Un Certain Regard/CANNES2011
« Martha Marcy May Marlene », film nominé 5 fois à Cannes dans UCR avait déjà été présenté au festival de Sundance avant d’être sélectionné au 64° festival de Cannes, ce qui est un fait très rare. Vu en séance de rattrappage au cinéma Reflet Médicis à Paris qui programme l’ensemble de la section UCR durant la semaine qui suit le festival de Cannes, la salle était muette, captivée, tout au long de la projection.
——
photo Fox
photo Fox
Une mise en scène brillante et fluide, une atmosphère parano asphyxiante en étroite adéquation avec son sujet, dans le choix original d’un thriller intimiste cérébral, c’est le premier long-métrage parfaitement maîtrisé d’un réalisateur anglais, Sean Durkin, qui aurait sans doute mérité de recevoir la Caméra d’or à Cannes (attribuée cette année à « Las Acacias »). A noter la qualité de jeu d’Elisabeth Olsen, soeur des médiatiques jumelles Olsen, dans le rôle difficile de Martha.article du 29 mai 2011
Notre note
(5 / 5)
Laisser un commentaire