« Ménage à trois » : un classique russe très moderne

Abram Room, 1927, sortie DVD 7 avril 2009
Le Blog CinéManiaC en transit jusqu’au 20 avril, quelques sorties DVD en attendant la reprise…

 

Dans la Russie en mutation de 1927, le cinéaste Abram Room choisit de montrer l’évolution des moeurs du début de l’ère Stalinienne, sur fond de grands travaux et de modernisation économique, en s’intéressant à un récit intimiste, moderne et osé, révélateur de l’état d’esprit macho de l’époque et de la place de la femme dans la société.  En filmant un improbable ménage à trois au coeur de Moscou, c’est surtout paradoxalement à la liberté de la femme qu’il s’intéresse.Tandis que Batalov, son épouse Lioudmila et leur chat dorment dans Moscou, un train y amène Valdimir, typographe sans emploi ni logement qui vient chercher du travail en ville. Ancien copain de régiment de Batalov, ce dernier offre  à Vladimir l’hopitalité et implicitement son épouse qu’il ne prévient même pas de l’arrivée d’un tiers dans leur foyer en sous-sol : dans un premier temps, le canapé du salon, séparé de la chambre par un rideau, est assigné à Vladimir, un canapé que chacun occupera à tour de rôle au fil du récit… Batalov, chef de travaux au Bolchoï, part travailler en dehors de Moscou pendant une dizaine de jours. A son retour, Vladimir et Lioudmila sont amants, c’est au tour du mari d’occuper le canapé. Alors que Batalov ne voyait en son épouse qu’une servante bonne à nettoyer le plancher et à faire des confitures, Vladimir, en l’absence du mari, l’a regardée comme une femme, emmenée se promener en avion ou au cinéma. A son tour, Batalov, répudié, se rend compte que sa femme est jolie, enfin, il la voit… Pourtant, très vite, les deux hommes préfèrent jouer aux échecs le soir que de s’occuper de Lioudmila… A moins que ce ne soit Batalov qui préfère la compagnie de Vladimir qui, lui, est partagé, objet de tous les désirs…
—–


photo éditions Montparnasse

Quand Lioudmila est enceinte, c’est un homme à deux têtes qui s’occupe d’organiser son avortement, les deux hommes se présentent comme le père à la clinique… Finalement, un couple se reformera dans l’appartement qui n’est pas celui qu’on attendait. On est surpris par l’audace de cette comédie sociale traitant de la libération des moeurs, la résistance de la femme au système macho, sa révolte tranquille en agissant, la liberté qu’elle prend sans la revendiquer. Beau tableau d’une femme individuellement libre, sans tapage, sans scandale, sans secours extérieur que sa force de caractère et de vie.
Film muet en noir et blanc, « Ménage à trois » (1927) (« Bed and sofa »), encore appelé « L’Amour à trois » ou « Trois en sous-sol », est une comédie satirique très facile à voir, fluide, à la fois grave et ludique. Ce film fait partie de la première livraison de 3 DVD de la collection « Classiques russes » avec une autre comédie : « Le Bonheur » (1934) d’Alexandre Medvedkine et « Arsenal » (1927) , film historique d’Alexandre Dovzhenko.

     

Editions Montparnasse. Série DVD « Classique russes », sortie le 7 avril 2009 (jaquette jaune).

Dans la même collection de DVD de poche à 10 Euros, il existe aussi la Série DVD « Classiques italiens »* (jacquette rouge) et la fameuse Série des 100 DVD  « RKO » (jaquette bleue).

* « L’Avventura » d’Antonioni, « Main basse sur la ville » de Rosi, « Le Bel Antonio » de Bolognini et « Les Trois visages de la peur » de Bava.

 

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top