« Michèle Mercier, l’insoumise » : la Bardot brune vampirisée par les « Angélique », doc inédit sur Ciné+Classic

——

« L’Aîné des Ferchaux »

« Les Monstres »

Le critique de cinéma Christophe Lemaire, intervenant dans le doc, outre qu’il avoue lui devoir ses premiers émois au cinéma, espère que Michèle Mercier sera engagée à l’avenir dans des rôles « hommage ». En parlant des « Angélique », il fait remarquer que si aujourd’hui ce sont des films tous publics programmés le dimanche après-midi, lors de leur diffusion dans les années 70 à la télévision, c’était le soir avec le carré blanc! (le carré blanc à la télévision, en bas de l’écran, très respecté par les parents de l’époque, marquait les films réservés aux adultes).
Les interventions de MM dans le documentaire « Michèle Mercier, l’insoumise » sont touchantes car simples, sincères, dans une voiture rutilante sur la Croisette avec un chapeau de paille, assise dans une loge d’un théâtre vide, songeant à la danse. Son rôle à la télévision de la mère d’Elsa Zylberstein en 2009 dans « Venus et Appolon » lui a rendu le bonheur mais ça s’est arrêté là, comme en témoigne Tonie Marshall, productrice, scénariste, de la série. Au sujet de sa rencontre avec Gainsbourg, MM raconte que tournant un film où elle portait une magnifique robe métallique de Paco Rabanne, il demeure muet mais cela donne lui l’idée de lui écrire une chanson en rapport avec la robe, « La Fille qui fait tchic ti tchic » qu’elle interprète dans la même veine que BB signée SG.



Diffusion
Ciné+Classic
« Michèle Mercier, l’insoumise » (2011, doc) de Jean-Yves Guilleux
Samedi 7 Mai 2012 à 22h10 où le documentaire sera précédé
à 20h40 du film « LES PIRATES DE LA NUIT » de John Gilling
+ Rediff sur CanalSat « A la demande »

Une fois n’est pas coutume, je publie ici la photo de mon invit où je n’ai pas pu aller pour cause d’absence de Paris et de congé… et pourtant, j’aurais vraiment aimé rencontrer Michèle Mercier… c’est la vie…
Lire aussi… Une page la plus complète possible sur Michèle Mercier….
La Fille Qui Fait Tchic Ti Tchic
Laisser un commentaire