« Philomena » : une foi inébranlable
Pitch
Irlande, 1952. Philomena, adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. À l’âge de trois ans, son fils lui est arraché pour être adopté. 50 ans plus tard, retraitée, elle part à sa recherche aux USA avec un journaliste désabusé...
Notes
« Philomena », tiré d’une histoire vraie, est un mélo sympa, si je puis dire, un drame intime poignant, avec rebondissements, mais traité avec pudeur et humour, l’interprétation de Judi Dench aidant beaucoup dans ce sens.
Infirmière à la retraite, Philomena Lee (Judi Dench) est hantée par un évènement tragique survenu il y a plus de 50 ans : jeune fille, elle a « fauté » avec un beau mec rencontré dans une fête foraine, ce qui a entraîné des drames en cascade : enceinte, sa famille la rejette, elle est hébergée dans le couvent de Roscrea en Irlande : là, les « filles-mères », comme on les appelait à l’époque, y accouchent en secret et sont redevables à la communauté religieuse de quatre ans de travaux sur place, Philomena y travaillera à la blanchisserie. Mais quand les enfants sont en âge d’être adoptés à l’extérieur, ils disparaissent du couvent, et Philomena, qui a signé dans l’affolement un document renonçant à ses droits, cherchera en vain, ensuite, toute sa vie à retrouver les traces de son fils.
Parallèlement, Martin Sixmith (Steve Coogan), conseiller du Premier ministre, vient d’être viré pour une gaffe dans les médias. Abattu, il songe à rempiler dans le journalisme quand la responsable d’un magazine grand public lui propose de publier un sujet choc mais lequel? Ce sera l’histoire de Philomena. Ce couple improbable, l’homme cultivé très snob et la retraitée provinciale qui lit des romans à l’eau de rose, va partir ensemble pour Washington sur les traces de la famille d’adoption du fils de Philomena dont ils ont vaguement retrouvé la trace, les orphelins irlandais des années 50 étant à l’époque souvent adoptés par des riches familles américaines.
Et aussi
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire