Rencontre avec Gilles Marchand pour « L’Autre monde »

Paris, mercredi 7 juillet 2010, sortie du film 14 juillet 2010

Gilles MarchandUne avant-première de ce film aura lieu dans le cadre de Paris-Cinéma le 8 juillet à 21h15 au MK2 Bibliothèque

Par ce mercredi caniculaire, Tristan de l’agence Waytoblue avait concocté une rencontre de cinéblogueurs avec Gilles Marchand, le réalisateur de « L’Autre monde », thriller réel/virtuel sortant le 14 juillet, dans les locaux du distributeur du film Haut et court. Lieux on ne peut plus agréables car au pied de Montmartre, se cache au fond de la cour d’un immeuble l’air de rien, un ravissant jardin accessible par un petit escalier de pierre, une fin d’après-midi à la campagne en plein Paris ou presque… Je reviendrai sur le détail de cette rencontre, les questions posées, les réponses bavardes du réalisateur qui se défend en tout cas d’avoir fait un film à message sur les dangers d’internet, ce qu’ont pu lui reprocher certains critiques, question qui lui fut également posée ici… Davantage un film noir sur un homme amoureux d’une jeune fille lumineuse trop « normale » et attiré par les forces obscures d’une femme dangereuse qui cherche, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, par avatars interposés, un compagnon pour mourir avec elle.Lire ma critique du film… 
—–
autres questions.
question sur le partenariat avec touscoprod, ils sont arrivés juste avant le tournage du film, aucune intervention artistique, plutôt l’apport d’un potentiel communautaire. Sur l’influence du film noir, c’est plutôt une attirance pour les forces obscures, les univers obscurs, il aime Stephen King, bien que Sam fasse sa « Gilda » dans le jeu vidéo. Le réalisateur parle plusieurs fois de sa proximité avec deux autres réalisateurs : Laurent Cantet et Dominique Moll qu’il a accompagné à Cannes pour « Harry ». Question sur sa dualité scénariste/réalisateur, une préférence? Il a fait une école de réalisateurs avec les cinéastes cités plus haut, c’est un tout. Question sur la présentation du film à Cannes : Cannes, c’est « le grand 8 », un parc d’attraction! question sur la musique du film : un sujet qui intéresse hautement Gilles Marchand très loquace qui a engagé Anthony Gonzales spécifiquement pour le film, bien qu’il n’ait pas encore fait de musique de films, et aussi acheté les droits de musiques déjà existantes comme la chanson « Save the last dance for me ». question sur le casting :  n’y pense pas au stade de l’écriture ; d’abord, il a engagé Grégoire Leprince-Ringuet ; pour Louise Bourgoin, « La Fille de Monaco » n’était pas encore sorti mais c’est par les productrices d’Anne Fontaine qu’il l’a connue, au départ, il la trouvait trop solaire mais les essais l’ont convaincu de sa complexité sous son sourire. En conclusion, il aime les situations ouvertes, la fin qu’on peut lui reprocher trop happy-end est, de son point de vue, ouverte aussi!
  

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top