« Rio » : Sambanimation
Carlos Saldanha, sortie 13 avril 2011
Pitch
Un Ara bleu, oiseau très rare, vivant depuis toujours avec une libraire dans le Minnesota, se voit transporté à Rio de Janeiro oendant la carnaval pour trouver une compagne et perpétuer la race.
Blu, un Ara bleu très rare, autrefois capturé au Brésil dans le cadre d’un trafic d’oiseaux, vit avec sa maîtresse Linda dans le Minnesota, c’est un oiseau domestique qui a passé sa vie en captivité et ne sait pas voler. Habitué à être chouchouté par Linda qui l’adore, Blu vit avec elle une relation fusionnelle, servant de réveil le matin et lui posant ses lunettes sur le nez, participant à toutes les tâches domestiques. Comme Linda possède une librairie, Blu est également fan de livres.
—–
photo Fox
Mais Blu va voir va vie chamboulée quand Tulio, un ornithologue brésilien, demande à Linda de l’amener à Rio pour perpétuer la race. Quand Blu et Linda arrivent à Rio, c’est la période du carnaval dont chacun sait qu’elle est très festive et agitée et Blu va vite regretter son petit confort. A Blu, oiseau rarissime, on va lui présenter une fiancée, Perla (Jewell en VO), une femelle Ara bleue. Malgré leur ressemblance physique, Perla et Blu sont aux antipodes l’un de l’autre. Issue de la forêt tropicale, Perla ne songe qu’à retrouver sa liberté quand Blu, au contraire, voudrait rentrer chez lui avec Linda.
photo Fox
Le film raconte l’aventure de ce séjour d’un couple pantouflard (Blu et Linda) projeté dans le chaudron du carnaval de Rio et confronté à tous les dangers, notamment le trafic des animaux rares, comme les Aras ou les petits singes. Blu et Perla seront kidnappés, enchaînés l’un à l’autre, ce qui va occasionner quantité de gags, Blu ne pouvant pas voler. Les petits singes « micou »*, facétieux et très présents à Rio, sont représentés par un personnage qui va aider les oiseaux : Mauro, chef de la tribu des petits singes Ouistitis, experts en Capoeira mais obligés de travailler pour le méchant Hector (un Cacatoès) qui vole les oiseaux rares pour les revendre. Autres personnages : Luiz (un bouledogue), un chien au coeur tendre comme du filet malgré son apparence lourdaude et redoutable ; Rafael (un Toucan), ex roi du carnaval, rangé, marié, 17 enfants, tenté de refaire la fête ; Tulio : brillant ornithologue que la passion des oiseaux va rapprocher de Linda : Nico (un Canari), danseur de samba hors pair et Pedro (un oiseau Cardinal), danseur de hip-hop.
Le film est prétexte à survoler la ville de Rio avec les oiseaux, le pain de sucre, le Corcovado, les favellas sur les collines, les plages noyées de parasols, le stade Maracana, le petit tram jaune de Santa-Theresa, le quartier de Lappa, le Sambodrome, les défilés des chars du carnaval au milieu d’une foule dense (bien vu l’immensité de cette foule), etc…
photo Fox
Pilier des Blue Sky Studios depuis 1993, le réalisateur brésilien Carlos Saldanha a déjà à son actif des succès comme « L’Age de glace » 1/2/3, « Robots », « Le Temps des dinosaures ». Né à Rio de Janeiro en 1968, Carlos Saldanha part vers l’âge de 20 ans pour New York afin de travailler dans l’animation. Il y rencontre Chris Wedge, co-fondateur de Blue Sky Studios, qui l’invite à les rejoindre. Fort du succès de « L’Age de glace 3 », il a pu se lancer dans ce projet plus personnel : un film d’animation se passant dans sa ville natale.
Quand on a été invité il y a quelques mois à voir des extraits du film en présence du réalisateur, Carlos Saldanha s’est défendu d’avoir fait un film sur Rio mais plutôt une histoire universelle ayant Rio pour cadre. Un film musical profondément ancré dans la culture musicale brésilienne avec des oiseaux pour héros. Plusieurs musiciens brésiliens ont travaillé en collaboration sur le projet : Sergio Mendes, légende vivante de la Bossa-Nova, un percussionniste de Bahia et aussi un musicien du groupe « Black eyed peas ». Cependant, on voyant le film en entier, on peut s’interroger sur l’intérêt de cette histoire gentillette et enfantine si elle ne se passait pas à Rio sur une BO samba. Le film est une visite ludique de la ville de Rio de Janeiro (avec, l’air de rien, un regard particulièrement avisé sur la façon de vivre de cariocas**) qui est le vrai personnage central du récit. Mais on ne s’en plaindra pas car Rio est tellement photogénique et source, à juste titre, de tous les rêves d’évasion… Et il faut croire que l’animation en 3D serait moins pénible au soleil…
* Ouistiti : petit singe du Brésil encore appelés « micou » ou singe du Para
** Cariocas : habitants de Rio de Janeiro
Notre note
(3 / 5)
Laisser un commentaire