« Sunshine cleaning » : un business mortel

Christine Jeffs, 2008, diffusion sur Ciné+Emotion le samedi 9 juillet à 20h40

Pitch

Une ancienne reine des Pom Pom girls peine à élever seule son fils qu'on vient de renvoyer du collège. Son ancien amoureux, devenu policier et son amant, marié à une autre, lui donne alors une idée de génie pour gagner de l'argent.

 

Cette comédie sweet and sour, typique du cinéma indépendant américain, fut présentée au festival du cinéma américain de Deauville en 2008 avec le même acteur qui interprétait le grand-père dans « Little Miss sunshine » et les producteurs escomptaient sans doute le même succès au box-office. Ce ne fut pas le cas et pourtant, c’est un film épatant; drôle, émouvant, intelligent. Mais le sujet est plus casse-gueule que les concours de Miss du précédent, le film traite de la mort, d’abord, sous l’angle ludique d’un boulot : nettoyeur de scènes de crimes, plus tard, du souvenir de la mère disparue de deux soeurs qui s’en sortent plutôt mal dans la vie mais vivent.

——

 

Ancienne reine des Pom Pom girls, Rose Lorkowski, qui faisait bien des envieuses au collège, peine à joindre les deux bouts, employée de maison pour une société de service, elle tombe un jour sur une ancienne élève de sa classe devenue une bourgeoise cossue. Cette dernière, enceinte, l’invite à une party prénatale pour bientôt. La perspective d’affronter toutes ses anciennes compagnes du collège met la pression sur Rose d’autant que son fils, Oscar, enfant à problèmes, vient d’être renvoyé de l’école, qu’il faut l’inscrire dans une coûteuse école privée spécialisée. Devenue la maîtresse de son grand amour du lycée, Mac, un policier, qui en a épousé une autre, le traître lui donne une idée pour gagner de l’argent : nettoyer les scènes de crimes après un assassinat. Car le film démarre sur un type qui achète un fusil et se suicide chez l’armurier à qui on demande une somme astronomique pour nettoyer la boutique. Rose, jeune femme dépassée par les évènements, qui se veut néanmoins une battante, décide alors de monter Sunshine cleaning et de casser les prix du nettoyage des scènes de crime.

 

 
photo Surréal distribution

 

Sous la comédie, le drame qu’on traite de manière subtile, chemin faisant, on comprend que Rose et sa soeur Norah qu’elle traîne comme un boulet, rebelle régulièrement virée de petits boulots qui l’assomment, ont perdu leur mère, enfants, dans des circonstances tragiques. Un traumatisme que les travaux effectués par la société Sunshine cleaning vont raviver en diverses circonstances, chaque mort ayant son histoire, la dame alcoolique avec les photos de sa fille perdue dans son sac, le vieux monsieur atteint d’Alzheimer qui se suicide, etc…

 

 

Tous les personnages du récit sont parfaitement caractérisés, Rose (Amy Adams), la soeur aînée au physique de poupée en porcelaine des années 40, obligée d’être énergique, de coller à l’image du fantasme américain de réussite à tout prix, Norah (Emily Blunt), la cadette, inadaptée, grunge, paresseuse, déprimée, leur père (Alan Arkin), loser invétéré, accumulant les déconvenues dans des entreprises vouées à l’échec : vendre du pop-corn, un lot de crevettes dont personne ne veut. Des seconds rôles savoureux, Lynn (Marie-Lynn Rajskub, Chloé dans « 24h chrono »), la fille de la morte inconnue d’un des premiers nettoyages, qui se demande pourquoi elle a soudain Norah pour amie, l’employé handicapé du magasin de produits ménagers qui craque pour Rose sans en demander plus, le policier amoureux de Rose, lâche, égoïste, étonné qu’on remette en question leur relation.

 

 

Portrait de l’Amérique profonde, où l’on trime avec des illusions plein la tête, traité avec humour, finesse mais lucidité, procès en douceur du rêve américain. Un scénario précis, des situations tragi-comiques parfaitement dosées ; on est sans cesse en équilibre entre le sourire et une larmichette et, quand résonne le culte « Spirit in the sky » (Norman Greenbaum, 1969) sur le générique de fin, déjà! on est conquis depuis longtemps par la famille Lorkowski.

 

 

 

 

Diffusion : sur Ciné+Emotion le samedi 9 juillet à 20h40

 

 

publié également sur CanalSat/Paroles d’experts…

 

Mots clés: , , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top