« The A-Team » (« L’Agence tous risques ») : comme une parodie
Joe Carnahan, sortie 16 juin 2010
Pitch
Les aventures de quatre anciens rangers dont trois d'entre eux ont été arrêtés et incarcérés pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Après s'être évadé de prison, ces vétérans de choc comptent bien prouver leur innocence.
Non seulement, je n’ai jamais vu la série éponyme*** des années 80 mais en allant voir « L’Agence tous risques » hier matin j’ignorai même son existence et donc que le film en était une version cinéma! Seul avantage de la situation, j’ai vu ça sans comparer l’ancien et le nouveau. En revanche, ce que j’ai constaté, c’est qu’on en est arrivé à tel degré de montage ultra-zapping, ultra-cut, qu’il n’est plus possible de voir vraiment une image, ça déboule deux heures durant comme une mitraillette visuelle et sonore, assourdissante. Ceci dit, la BO est plutôt bien. Malgré la présence du charismatique Liam Neeson durant à peu tout le film, je n’ai jamais pu en profiter. La crainte que le spectateur ne s’ennuie (sur les critères de l’occuper non stop pour l’empêcher de penser) prend de telles proportions que même un court échange tourne à ce que les personnages s’interrompent sans cesse pour ne pas « lasser »… Quand une partie de la A-Team va en prison, j’en suis arrivée à espérer qu’on allait souffler un peu, c’est dire…
—–
—–
Twentieth Century Fox
Ainsi, il m »a fallu la moitié du film pour comprendre de quelle mission principale s’acquittait l’Agence tous risques, une histoire d’une presse à imprimer à récupérer qui n’intéressait personne et surtout pas les scénaristes. Le générique ayant frisé la demi-heure… j’en était à me demander si on n’allait pas faire le pont jusqu’au générique de fin… Générique du début mettant en scène au Mexique la rencontre et les premières missions de la dream team accro d' »un plan sans accroc »…Ensuite, 8 années et 80 missions réussies plus tard, on poursuit… Quatre vétérans, commandos de la guerre d’Irak, personnages hyper-caractérisés, soit Barracuda, le violent buté, Looping, le barge pilote et cuisinier, Faceman, le play-boy body-buildé, menés par le colonel John « Hannibal » Smith (Liam Neeson), et aussi… une bombe latine (Jessica Biel), un agent double sophistiqué (Patrick Wilson), un très méchant… Incarcérés injustement en prison, ils vont prendre leur revanche à leur sortie… Film parodique ou pas? Telle est la question qu’on peut se poser… Film destiné en priorité aux « gamers »? C’est fort probable…
Twentieth Century Fox
Scène/s culte/s : le DVD qu’on a envoyé à Looping dans le HP militaire où il est enfermé : quand la voiture apparaît en 3D sur l »écran, c’est une vraie voiture qui déboule dans la salle de cinéma de l’hôpital afin de faire évader Looping, très drôle… La poursuite en avion n’est pas banale non plus… Et la séance de musculation du Lieutenant Templeton dit » Faceman » en faisant des UV vaut le détour…
Twentieth Century Fox
Casting :Colonel John « Hannibal » Smith (Liam Neeson)
Lieutenant Templeton / Faceman (Bradley Cooper)
Sergent Bosco / Barracuda (Quinton « Rampage » Jackson)
Looping (Sharlto Copley)
Lynch (Patrick Wilson)
Captain Charisa Sosa (Jessica Biel)
Pike (Brian Bloom)
Lieutenant Templeton / Faceman (Bradley Cooper)
Sergent Bosco / Barracuda (Quinton « Rampage » Jackson)
Looping (Sharlto Copley)
Lynch (Patrick Wilson)
Captain Charisa Sosa (Jessica Biel)
Pike (Brian Bloom)
*** L’Agence tous risques est l’adaptation de la célèbre série américaine éponyme des années 1980, créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell. 97 épisodes diffusés aux Etats-Unis entre 1983 et 1987.PS. comme je ne vois jamais ce genre de films, je suis incapable de donner une note d’appréciation de 1 à 5.
Laisser un commentaire