« The Prowler » (« le Rôdeur ») : l’homme fatal
Pitch
Appelé une nuit en patrouille chez une jeune femme séduisante qui a cru voir un rôdeur dans son jardin, un policier, mal dans sa peau, imagine un plan machiavélique pour refaire sa vie.
En Californie dans les années 50, Susan, femme séduisante et coquette, croit apercevoir un rôdeur par la fenêtre de sa salle de bains. Une patrouille de police arrive sur les lieux avec deux flics aussi différents que possible l’un de l’autre : Bud, le policier modèle, passionné de vieilles pierres, et Webb, le prototype du raté, frustré d’une autre vie, furieux d’être obligé d’être un simple policier : c’est sur le personnage de Webb que s’appuie la trame typique du film noir avec ses assises sociales sur fonds de rêve américain, ses personnages veules, amoraux, prêts à tout pour sortir de leur condition sociale médiocre. Si le film noir a souvent une femme fatale qui va booster la chute du héros, ici, on a affaire à un « homme fatal », la femme étant, en premier lieu, sa victime, bien que sa complice passive. C’est la marque Losey dans un registre où on n’a pas l’habitude de le trouver, le Losey de la période américaine (1951).
——
photo Wild side vidéo
photo Wild side vidéo
de la collection « Classics confidential » chez Wild side vidéo, la collection « Art of noir » avec une particularité : dans le coffret DVD, on trouve un passionnant livre de 65 pages « Clandestine grandeur » écrit spécialement pour l’occasion par un expert : ici, Eddie Muller, écrivain, président de la « Film noir foundation » qui a permis la restauration du « Rôdeur » (le film n’était plus visible depuis sa sortie en 1951), organisateur à San Francisco du « Noir city film festival ». Du sur mesure pour l’amateur de film noir. A noter parmi les prochaines parutions (2012) : « Woman on the run » de Norman Foster, « La Porte du diable » d’Anthony Mann.
Coffret prestige DVD « Le Rôdeur »
+Livre « Clandestine grandeur », art of noir vol.1
Wild side vidéo, sortie 12 octobre 2011
Bonus : « The Cost of living : creating the Prowler » qui résume en partie ce que raconte le livre. Avec des interventions de James Ellroy, membre actif de la « Film noir foundation »www.filmnoirfoundation.org
Notre note
(4 / 5)
Laisser un commentaire