Palmares du 33ième festival du cinéma américain de Deauville
Le jury du palmarès avec les deux lauréates Gina Kim (robe courte noire) et Karen Moncrieff (jean et veste sombre), Marie-France Pisier (en rouge), Anouk Grinberg (robe longue noire)
Comme on l’avait intuité, c’est le dernier film en compétition présenté samedi matin « The Dead girl » de Karen Moncrieff, un quintuple récit choc sur le deuil autour de l’assassinat d’une jeune fille par un serial killer pédophile qui remporte le Grand Prix et le mérite largement (voir mon billet de samedi…). Le prix du jury échoie à « Never forever » (voir mon billet de jeudi… ) de Gina Kim, un film ambitieux avec un style très personnel, traitant de sujets vastes et universels comme la maternité, l’immigration aux USA et le désir féminin, ayant visiblement touché le public mais un peu trop lacrymal à mon goût. Quant au film qu’avait sans aucun doute préféré entre tous le public, « Grace is gone », mettant en scène un père ne sachant comment annoncer à ses deux filles la mort de leur mère sur le front en Irak, il obtient le prix de la critique internationale. De la guerre en Irak, il a été également question avec le sobre et émouvant dernier film de Paul Haggis « In the valley of Elah » (voir mon billet de mardi…) et le docu-fiction « Redacted » de Brian de Palma (voir mon billet de vendredi… ) qui vient d’obtenir le Lion d’argent à la Mostra de Venise.
Pas de comédie au palmarès cette année comme « Little Miss sunshine » l’année dernière qui avait raflé la Grand prix haut la main malgré la présence cette année de films comme « For your consideration » ou « Ira and Abby ». Deux comédies hors compétition ont néanmoins clôturé le festival samedi : le désopilant « Death at a funeral » (« Joyeuses funérailles »), un véritable anti-dépresseur à consommer sans modération, et « The Heartbreak kid » (« Les Femmes de mes rêves »), le brillant dernier film des frères Farrelly (voir mon billet de samedi… ) présenté en avant-première mondiale.
Grand Prix
« The Dead girl » de Karen Moncrieff
Karen Moncrieff, la réalisatrice de « The dead girl », et son mari qui a financé le film, sur la gauche, André Téchiné, le président du jury
Prix du jury
« Never forever » de Gina Kim
Gina Kim, la réalisatrice de « Never forever », et son actrice principale Vera Farmiga, sur la gauche, André Téchiné
Prix du jury révelation
« Rocket science » de Jeffrey Blitz
Prix de la critique internationale Canal Plus
« Grace is gone » de James C. Strouse
arrivée sur le tapis rouge de Marie-France Pisier, membre du jury (photo Hugo Jr*), voir mon billet précédent sur l’actrice emblématique de la nouvelle vague
* Merci à Hugo Jr pour cette photo superbe de Marie-France Pisier et il y en a d’autres! Voir aussi les photos d’Hugo Jr de Deauville 2007 sur son blog…
Laisser un commentaire