USDeauville 2024 : les 14 films en compétition

6/15 septembre 2024

Pitch

Synopsis des films en compétition du 50° Festival du cinéma américain de Deauville

Notes

Les films en compétition du 50° Festival du cinéma américain de Deauville ont été dévoilés ce matin : 14 films du cinéma indépendant américain dont cettains on été présentés au Festival de Sundance, temple du ciné indé US ou au Festival de Tribeca.

Bang bang (Vincent Grashaw)

Un boxeur à la retraite, dit Bang Bang, ancienne gloire des années 80, aujourd’hui retiré dans les faubourgs de Detroit, décide d’entraîner son petit-fils. Une décision qui suscite des interrogations : Bang Bang veut-il transmettre la rage de vaincre qui fut la sienne ou se donne-t-il une chance de rédemption : réparer les péchés du passé qui l’obsèdent?

Ce film fut présenté au Tribeca film festival.

Color book (David Fortune) / premier film

Après la mort de sa femme, le père d’un enfant atteint de trisomie 21  doit apprendre à l’élever seul. Ainsi, ils entreprennent un voyage à Atlanta pour assister ensemble à leur premier match de base-ball. Un voyage qui va changer leur vie.

Ce film fut présenté au Tribeca film festival.

Daddio (Christie Hall) / premier film

Au retour d’un voyage dans son Oklahoma natal, une jeune femme rentre chez elle à Manhattan en taxi et noue une conversation très libre avec le chauffeur dont les questions intrusives débouchent sur une intimité partagée et inattendue. Un casting alléchant (Dakota Johnson, Sean Penn) pour un premier film dont toute l’action se déroule dans un taxi.

Exhibing forgiveness (Titus Kaphar)

Un peintre de renom, heureux en mariage avec une chanteuse dont il a un fils, est hanté par les cauchemars de son enfance. Alors qu’il prépare une exposition, sa vie est boulerversée par le retour subit de son père à qui il n’a pas pardonné les traumatismes du passé.

Gazer (Ryan J. Sloan) / premier film

Séparée de sa fille contre son gré, une jeune femme enchaîne les petits boulots en luttant contre un trouble mental qui affecte sa perception du temps (dyschronométrie). Afin de récupérer sa fille, lors de la réunion d’un groupe de travail, elle accepte un deal mystérieux proposé par une participante au passé trouble.

Ce film fut présenté à la Quinzaine des cinéastes cette année au Festival de Cannes.

In the summers (Alessandra Lacorazza Samudio)

Violeta et Eva vont, tous les étés, voir leur père, Vicente, au Nouveau Mexique. Derrière le monde merveillleux qu’il veut leur offrir, les deux soeurs perçoivent les failles d’un homme alcoolique et anxieux tentant de réparer le passé. Le film est une chronique de l’évolution de leur relation durant quatre étés.

Ce film fut lauréat du Grand Prix du jury du Festival de Sundance

La Cocina (Alonso Ruizpalacios)

L’effervescence de la cuisine du Grill, un restaurant de Manhattan, à l’heure du déjeuner avec un ballet d’employés de tous les pays. Quand de l’argent disparaît dans la caisse, le service dégénère. Adaptation d’une pièce de théâtre The Kitchen (1957).

Ce film fut présenté au TIFF (Toronto)

The Damned / Les Damnés (Roberto Minervini)

Hiver 1862. Durant la guerre de Sécession, l’armée envoie une compagnie de volontaires effectuer une mission de reconnaisance à l’ouest dans des contrées inexplorées. Les soldats sont alors amenés à s’interroger sur le sens de leur mission.

Ce film est le premier long-métrage de fiction d’un réalisateur connu pour ses documentaires.

Sortie en salles 12 février 2025 (Films du Losange)

Christmas eve in Miller’s point / Noël à Miller’s point (Tyler Taornima)

Avant la vente de leur maison, le dernier réveillon survolté d’une famille italo-américaine de la middle class dans un quartier résidentiel de Long island. Quand des tensions éclatent, une adolescente s’éclipse avec un ami.

A noter au Casting Francesca Scorsese et Sawyer Spielberg, enfants de…

Ce film fut présenté à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes

Sortie 11 décembre 2024

Sing Sing (Greg Kwedar)

Des prisonniers d’une des prisons les plus dures des USA s’échappent du réel en formant une troupe de théâtre.

Sortie 29 janvier 2025

The Knife (Nnamdi Asomugha)

Un ouvrier du bâtiment, soucieux de nourrir et protéger sa famille, devient le suspect d’un meurtre commis dans sa cuisine. Une femme y est retrouvée sur le sol, inconsciente, un couteau à la main.

Ce film fut présenté au Tribeca Film Festival

The School duel (Todd Wiseman Jr) / premier film

Aucune information sur ce film???

The Strangers’ case (Brandt Anderson) / premier film

Une tragédie frappe une famille syrienne à Alep, déclenchant une réaction en chaîne d’événements dans quatre pays différents (dont le Grèce et la Turquie) impliquants des gens unis par un lien de parenté. Au casting, l’acteur français Omar Sy.

We grow now (Minhal Baig)

Chicago, 1998. Deux amis, âgés de neuf ans, parcourent la ville pour échapper à la banalité de leur vie d’écolier et la difficulté de grandir dans un logement social. Mais une tragédie dans leur communauté remet leur lien en question..

Ce film fut présenté au TIFF (Toronto).

Ce film fut présenté à la dernière Berlinale.

Dispo sur Prime vidéo et Apple TV (mais uniquement US)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi

Les Damnés (Films du Losange)

Notre note

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top